Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, c'est chez moi
29 novembre 2007

La Vieille du Quatrième

La Vieille du Quatrième fait partie des personnes autour desquelles l’immeuble semble avoir été construit. Depuis que nous sommes là, elle ne paraît pas avoir changé, pas pris une ride, elle les avait déjà, pas blanchi, elle l’était déjà, pas changé de tenue… On se croise dans l’ascenseur, elle va rendre visite à ses copines qui disparaissent petit à petit, dans le hall quand elle revient d’avoir fait ses courses, dans la rue parfois, de retour du marché — où elle se rend bien avant nous. Elle ne change pas, mais j’ai quand même l’impression de moins la croiser dans les rues et de plus en plus dans le hall et l’ascenseur… On discute souvent quand on se croise. Physiquement, elle est très sèche, mais elle l’est beaucoup moins quand elle s’exprime, même si parfois ses propos retrouvent un peu de la raideur de sa silhouette. Elle arrive généralement tout sourire pour commencer à parler du temps qu’il fait ou des enfants qui grandissent. Et puis, elle va évoquer l’immeuble qui se dégrade, la Gardienne qui ne fait pas son travail, le Gardien Picard qui est trop absent, telle voisine qui fait du bruit, tel voisin qui ne lui répond jamais… Avec ses copines, elle n’est pas toujours plus aimable quand elle parle d’elle. Une fois, dans l’ascenseur, il y avait Dents Tranchantes, qui est il est vrai particulièrement pénible. Elle discutait avec elle et quand cette dernière est sortie, elle m’a dit : — Elle est vraiment chiante à toujours se plaindre, je n’arrive plus à la supporter ! Elle venait de discuter comme si de rien, l’avait quittée avec un sourire et à peine Dents Tranchantes avait-elle tourné le dos qu’elle déblatérait sur son cas. C’était assez désagréable, mais au fond je pensais comme elle et restais un peu à discuter, le doigt sur le bouton permettant de maintenir ouverte la porte de l’ascenseur. C’est un classique avec la Vieille du Quatrième, je parle souvent dans l’ascenseur et lorsque l’on arrive à son étage, on poursuit notre échange, elle sur le pallier, moi dans l’ascenseur en le bloquant. En fait, j’aime bien parler avec elle, même si parfois elle est un peu méchante, même si parfois je me demande ce qu’elle peut raconter derrière mon dos. Elle a tendance à être tout miel devant et à râler par derrière, je ne vois pas pourquoi je serais épargné par ses humeurs. Je crois que j’aime bien parler avec elle parce que malgré tout ça, elle clôt souvent l’échange en laissant entendre que tout ça a peu d’importance, que c’est juste histoire de dire quelque chose et que râler fait partie de ce qu’on aime bien faire. Une Vieille qui ne râlerait pas, serait-ce vraiment une vieille après tout ? L’autre jour, je prenais l’ascenseur pour descendre au rez-de-chaussée. Lorsque la porte s’est ouverte, la Vieille du Quatrième était là. C’était inhabituel puisque j’habite plus haut, généralement on voyage ensemble à la montée, pas à la descente. Comme à chaque fois que nos repères sont perturbés, j’ai regardé pour vérifier que j’étais bien au bon étage, alors que je sortais de chez moi. Devant mon air surpris, elle m’a expliqué qu’elle revenait de chez la Vieille du Huitième. Presque en s’excusant, elle m’a fait comprendre qu’elle n’y allait pas forcément parce que ça lui plaisait tant que ça. Et en partant, sur le pallier, elle m’a lancé : — Vous savez, ce n’est pas drôle de vieillir toute seule… Je n’ai pas vraiment su quoi répondre, mais j’ai su que je continuerais à bloquer l’ascenseur pour parler avec elle, tant qu’elle prendra cet ascenseur, même si parfois elle est un peu langue de vipère, même si elle parle derrière mon dos.
Publicité
Commentaires
G
Je pense qu'il y a de ça effectivement Françoise. Et j'aime bien ton interprétation !
F
Tu crois qu'elle veut dire que la méchanceté est une des choses qui permet de vieillir sans trop s'ennuyer? C'est vrai que je n'avais pas envisagé çà comme çà...<br /> Et puis elle a l'air d'être prise en "flag" de gentillesse quand elle va voir "sa plus vieille" du dessus, du coup elle s'empresse de masquer tout çà, par pudeur qui sait...
G
Quel mauvais joueur ! A la première remarque tu nous fais le coup de la dignité bafouée, comédien va !
N
Pour une fois que j'étais sincère... Tiens, ça m'apprendra. Allez, j'me casse !
G
MonEx (car tu en es un autre…), Noël, tu as toujours le sens de l'exagération ! Sur la beauté de mon texte, sur l'existence de mon fan-club et sur le caractère sirupeux des commentaires…<br /> T'es toujours en gris au fait…
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité