Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, c'est chez moi
26 novembre 2007

L'Eternel Revenu

Je ne me souviens pas exactement de quand il est arrivé dans l’immeuble. Pour la première fois. Sa silhouette est en tout cas vite devenue familière, avec sa couronne de cheveux délimitant un crâne passablement dégarni, sa barbe, son dos voûté et sa petite taille, il avait tout d’un nain de blanche-neige, du huitième nain. Il habitait au rez-de-chaussée, un de ces tout petits studios qui jouxtent l’ascenseur. Je n’avais pas prêté particulièrement attention à lui au début, ses yeux rieurs me plaisaient bien, mais nos échanges s’arrêtaient à des bonjour-bonsoir auxquels il ne répondait pas nécessairement. Et puis, j’ai commencé à le voir dans un café du quartier. Il faisait beau, il était en terrasse, rien d’exceptionnel. Plus tard, je le vis dans un des autres cafés du quartier, toujours en terrasse. Très vite, je me suis rendu compte que cette fréquentation n’avait rien d’inhabituel et qu’il changeait de troquet en fonction du moment de la journée : le matin orienté vers le levant, l’après midi vers le ponant. Un vrai tournesol en quelque sorte. J’ai fait un peu plus attention à lui, remarquant que ses sacs de courses contenaient plus de liquides que de solides. Il ne paraissait pas trop tituber pourtant, mais il est vrai que je ne le surveillais pas non plus. Il gardait généralement son sourire et ses yeux rieurs, peut-être que je les trouvais juste un peu plus vitreux qu’avant. Un jour, ce fut un mini scandale dans l’immeuble : un satyre se baladait à poil dans les étages. Ce genre de nouvelles circule avec une rapidité incroyable et j’ai l’impression que j’en avais entendu l’écho avant même de sortir de chez moi. Personne n’avait été physiquement agressé, mais tout l’immeuble était en émoi. Au départ, je pensais qu’il s’agissait de quelqu’un d’extérieur. En fait, il s’agissait bien de ce huitième nain qui plus que de Grimm semblait sorti de chez Gotlib. Ce dernier vivait seul, mais devait prendre un traitement. Il avait cessé de le suivre et avait disjoncté en perdant tout contrôle de lui-même. A priori il n’était pas dangereux pour les autres, mais il n’est pas forcément agréable de rentrer chez soi avec ses enfants et de tomber sur un nain ,fut-il de Blanche-Neige, nu. Ce doit être à ce moment-là qu’il fut éloigné pour la première fois. Je n’y avais pas pris garde à l’époque, mais il avait été évacué vers un hôpital pour être pris en charge. Je ne m’en étais pas rendu compte car il était revenu dans son petit studio, reprenant ses habitudes, sans toutefois poursuivre ses exhibitions. Je ne le voyais pas souvent, mais je savais qu’il était là en voyant le Gardien vider une bombe de déodorant dans le hall en insistant sur sa porte. Amusé, j’avais demandé ce qu’il faisait. Lui ne riait pas vraiment et semblait énervé. Moi je ne faisais que passer par le hall, une petite discussion, l’attente de l’ascenseur, rien qui m’y maintenait longtemps ; lui, sa porte s’ouvrait sur ce hall et il était envahi par les effluves nauséabonds. C’était vrai, ça renardait sévère. Le Gardien enrageait qu’on ait laissé sortir ce voisin de palier odorant. Un matin, l’immeuble était à nouveau en émoi. Ce coup-ci, notre homme avait foutu le feu chez lui, après avoir fait tomber sa cigarette sur son matelas. Le feu n’avait pas été bien méchant, rapidement maîtrisé, et le pyromane avait été évacué à nouveau vers l’hôpital. Le gardien se voyait débarrassé, avait demandé que les serrures soient changées pour éviter qu’il revienne. Il pestait après ce type qui bénéficiait d’une aide sociale importante, supérieure à ce qu’il touchait lui qui travaillait réellement beaucoup dans l’immeuble. Il me détaillait les alcools ingurgités en me précisant que ce n’était pas avec du bas de gamme que l’animal se saoulait à longueur de temps. Puis il est revenu à nouveau. Le store de sa pièce donnant sur le parking était de nouveau relevé et quand je descendais sur le parking faire faire du vélo à mes enfants, je le voyais à sa fenêtre, fumer et boire , puis repartir à l’intérieur, s’asseoir à sa table pour boire à nouveau, avant de revenir se mettre à la fenêtre pour boire encore. Tout en gardant ses yeux rieurs, il buvait et ne paraissait rien voir de ce qui se passait devant lui. Mes bonjours restaient sans réponse, les passages des enfants devant sa fenêtre ne le conduisaient pas à les suivre des yeux. Il ne voyait rien d’autre que son verre. Un matin, en sortant de l’ascenseur, les pompiers étaient là, avec une voisine et le gardien. Sa porte était ouverte, il était allongé sur son lit, cigarette à la main. Le sol toujours jonché de cadavres et d’excréments. Il avait encore mis le feu en oubliant sa plaque électrique qui chauffait. Il ne se rendait compte de rien et allait être évacué une nouvelle fois vers l’hôpital. À ce jour, il n’est pas encore revenu, mais je ne serais pas surpris de le revoir à nouveau traîner à sa fenêtre à boire et fumer. Quand il était allongé, je voyais ses yeux rire. Il était dans un autre monde, un monde qui ne paraissait pas si désagréable. Sa vie vue par nous semble glauque, mais de son point de vue, comment est-elle ? Et comment est la nôtre ?
Publicité
Commentaires
G
Françoise, c'est vrai que là ça ne se termine pas super, mais tout de même, ce n'est pas le cas à chaque fois. Et attend toi à pire… Tu reparleras de polar à cette occasion…
F
Piouf, tes récits sont tous diférents dans la manière de présenter les choses, mais au final, je vois que le résultat, c'est l'hécatombe. Tu es sûr que ton immeuble n'est pas issu d'un polar les plus noirs? ;-D
G
Merci Fabrice. C'est marrant parce qu'en écrivant ce portrait, je ne savais pas comment j'allais le clore, je savais que ces yeux deviendraient un fil conducteur et au moment de terminer c'est devenu une évidence.<br /> On croise des personnages comme ça dans une ville qui sortent des cadres classiques,c'est ce que j'aime dans la ville.<br /> <br /> Anne, pour la partie exhibo, c'est clair qu'il aurait pu en tirer quelque chose !<br /> Notre réalité, nous sommes les seuls à la percevoir au fond. Bien sûr, plus on est dans la "norme", moins notre réalité diffère de celle du voisin, du moins dans ses grandes lignes, en revanche, plus on s'éloigne, plus les différences deviennent importantes.<br /> <br /> K, je sui stout à fait d'accord. C'est faire un pas et c'est s'enrichir à mon avis en ayant justement une vision du monde moins égocentrée.<br /> <br /> Noël, tu ne pouvais la rater celle là ! Mais fait gaffe, je pourrais venir avant toi !<br /> <br /> Val, c'est un beau compliment ! Si j'arrive à faire voir certaines choses d'une autre façon, c'est que ce blog n'est pas totalement inutile…<br /> <br /> Désolé de ne pas être très présent en ce moment sur vos blogs respectifs, mais j'ai vraiment beaucoup de travail en ce moment !
V
Tu nous fait décidément regarder le monde avec d'autres yeux. Des yeux bien plus bienveillants et indulgents.<br /> J'aime beaucoup ce texte!<br /> <br /> PS: ton blog me fait à chaque fois penser à "mon hlm " de Renaud.
N
En tant que représentant de la gente sagittaire, c'est le côté scato qui me fascine et m'émeut le plus dans ce portrait. Pouvoir chier quand on veut, où on veut, loin des chiottes et des inhibitions générées par une éducation judéo-chrétienne outrepassée. Se soulager au pied de son lit, ou même dedans, déchiré par quelques litrons de jus d'octobre... Mais... je tremble... Un fantasme encore mal défini et non encore avoué à moi-même, tout juste assumé, prend forme sur ma rétine.<br /> Merci Gillou. Grâce à toi, je me révèle peu à peu, et c'est bon !<br /> Gaffe ! J'emménage bientôt !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité